Fais-moi peur

Publié le par Zizi Mule A Tresse

4ème de couverture : 

Monsieur N. n’avait pas été un criminel toute sa vie. La preuve, il avait neuf ans quand il tua pour la première fois. Bien entendu, à cette époque, il n’était pas encore monsieur N. Il était Léo, petit garçon qui passait ses vacances chez Mémé et Pépé... Et puis, vingt ans plus tard, le voici rôdant autour de la maison de la famille Mintz. Les parents sont sortis, les enfants font du pop-corn, Odette voudrait aller chercher un sapin au cimetière, elle craint que le Père Noël ne les oublie. Monsieur N. ne les oublie pas, lui. Il a déjà tué son chien Thor, il a mis un manteau rouge, il se prépare. Un roman haletant, tendu, mais plein d’humour aussi. Un thriller de Noël, qui ne vous lâche pas.

 

9782211036320FS.gif

 

L’avis de Zizi : 

Je m’en rappelle comme si c’était hier; hier il y a 6 ans alors. C’était mon premier Malika Ferdjoukh, un coup de foudre. Ca commence en douceur, récit de vacances, souvenir d’école. Le mal a choisi comme terreau un petit garçon un peu gauche, un peu mesquin. Le temps passe, la graine maléfique germe et la machine se met en marche. Le chien trinque, l’aveugle frôle le monstre, une famille huile la machine sans le vouloir. Et pourtant, ça s’adresse à des enfants, donc on sourit, on rigole même des fois, on s’inquiète un peu aussi. Sans vous spoiler la fin, je pourrai dire qu’un tronçon le plus sombre de l’Histoire s’incruste dans le récit et nous invite à ne pas oublier. Comme quoi, même l’enfance et ses rires peuvent se frotter à l’horreur humaine et à ses grincements. Malika est forte et tendre dans son écriture comme dans son imagination. Et si on faisait un peu comme elle ?

 

Ce qui a fait craquer Zaza : 

Les personnages, les enfants surtout, riches et intenses. Ils ont chacun leur caractères, leurs bêtises attitrées. Les grands aussi sont bien, mais bon les enfants quand même, il sont géniaux.

Personnages

Les enfants Mintz :

Gervaise l'aînée, 13 ans

Mone 10 ans et demi

Barnabé presque 9 ans

Odette 5 ans

Bébé Lou 16 mois

 

Les autres enfants :

Amoh 11 ans

Radiah 16 ans, soeur de Amoh

Gabriel 17 ans

 

Mme et M. Mintz les parents

Mamido la grand-mère

Les demoiselles Perrucci

 

Et l'assassin


Publié dans La Belle Bibli

Commenter cet article

Hotel Eden Party 23/12/2010 23:48


Moi n'aussi très pur ;)
21 mais n'enfant zaussi^^


Zizi Mule A Tresse 24/12/2010 09:35



ouais... XD



Hôtel Eden Party 23/12/2010 13:16


Je sais que l'on n'est pas sérieux à dix-sept ans, mais Gabriel peut-il être considéré comme un enfant ?


Zizi Mule A Tresse 23/12/2010 15:28



C'est encore un mineur. Pis côté pureté du coeur, c'en est bien un.



Hôtel Eden Party 23/12/2010 02:01


ça a l'air assez inquiétant mais sans doute intéressant!