La copine à Ophélie

Publié le par Zizi Mule A Tresse

Tremble Ophélie ! Tu n’es plus la seule à jouer les naïades noyées.

ManRayAurelian1945.jpg

En 1900, une jeune inconnue est repêchée  dans les eaux de la Seine à Paris. A la morgue, un employé fasciné par la beauté de la jeune femme noyée entreprit de faire son masque mortuaire (le plâtre ne sert pas que pour les fractures). Bon, ça c’est la légende. En réalité, il se pourrait que ce visage de madone soit celui d’une jeune modèle de Jules Lefbvre morte d’une tuberculose.

 

Notre Ophélie nationale connut son heure de gloire au XXème siècle. Son sourire mystérieux tiré des flots est devenu une source d’inspiration pour des poètes et des romanciers français et allemands. Son masque mortuaire est même devenu un ornement populaire dans les maisons d’artiste (c’est toujours mieux que la tête de cerf abattu par tonton Hubert). Les dames vont jusqu’à imiter sa coiffure (comme celle d’Emma Bovary, deux bandeaux bien nets qui encadrent le visage et couvre les oreilles). Elle devient un idéal érotique, comme Brigitte Bardot dans les années 50 et certaines actrices allemandes se sont inspirées d’elle.

 

En 1960, elle sert de visage pour les mannequins d’apprentissage des premiers secours rescue Annie. On dit alors qu’Annie est le visage le plus embrassé au monde.

 

Petite lecture pour les plus curieux :

- L’Inconnue de la Seine, poème de Vladimir Nabokov en 1934. C’est la « grande sœur » de Lolita

- Aurélien, roman d’Aragon en 1944. Le héro confond le visage de l’Inconnue avec celui de Bérénice la femme dont il tombera amoureux.

 

« … se souvient des marins qui préféraient ne pas savoir nager pour souffrir moins longtemps en cas de naufrage. »

Eric Pessan

 

Qui préférez-vous ? Ophélie ou L’Inconnue ?

Arriveriez-vous à dormir avec un masque mortuaire au dessus de votre lit ?

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

RaPHaeLLaKay 03/04/2010 14:05


"Tonton Hubert"... :D je ne pourrai pas dormir avec ça au-dessus de ma tête. Imagine qu'elle se met à soupirer/parler ! O_O Je préfère l'inconnue parce que Ophélie a l'air un peu niaise dans l'eau
avec sa bouche entrouverte comme un poisson. Encore des articles !!!!


Hôtel Eden Party 02/04/2010 20:13


Ma préférence va à Ophélie,
bien que l'Inconnue m'intrigue.
Dormir avec un tel loup au-dessus du chef?
Pourquoi pas,poussiérimus un jour ou l'autre!
Sur ces paroles qui mettent en joie,
à très bientôt mon agneau!