La Secte des égoïstes

Publié le par Zizi Mule A Tresse

 4ème de couverture :

À la bibliothèque nationale, un chercheur découvre la trace d’un inconnu, Gaspard Languenhaert, homme du XVIIIème siècle, qui soutint la philosophie « égoïste ». Selon lui, le monde extérieur n’a aucune réalité et la vie n’est qu’un songe. Intrigué, le chercheur part à la découverte d’éventuels documents. Mystérieusement, toutes les pistes tournent court. Conspiration ? Malédiction ? La logique devient folle, cette enquête l’emmène au fond de lui-même, emportant le lecteur avec lui dans des vertiges hallucinants.

secte_des_egoistes.gif 

L’avis de Zizi :

Quel est le plus barbant entre une thèse qui se traîne sur des années et qui refuse d’être bouclée et une philosophie si obscure qu’elle en a quasiment disparu des livres et des mémoires ? L’égoïsme, vice délicat que l’on blâme chez les autres et que l’on tolère chez soi, devient ici une philosophie étrange, une manière de vivre et de pensée qui horripile ceux qui nous entourent. Eric Emmanuel Schmitt titille notre curiosité et abat avec malice, nos appréhensions sur ce domaine barbare et barbant ; la philosophie du bac est bien lointaine et différente avec ce livre sous les yeux. La Secte des égoïstes nous défie et nous invite à un cours particulier, où se mêlent mots d’esprit dans un salon et spectacle de gitan. Et si, nous aussi, on devenait un égoïste, juste pour voir ?

 

Le petit truc qui a fait craqué Zaza :

 

L’échange de mots ô combien spirituel et sympathique entre notre chercheur et les autres. Il y a aussi le dialogue pédagogique entre Cléanthe et Automonophile au sujet de la philosophie de l’égoïsme. 


Passez-vous beaucoup de temps dans les bibliothèques ?

Aimez-vous la philosophie?

Êtes-vous égoïste ?

Publié dans La Belle Bibli

Commenter cet article

Hôtel Eden Party 24/07/2010 13:30


I love bibliothèques!
Sinon,je kiffe trop grave la philo
(contrairement à certains...)
On est tous égoïstes,
en particulier les jeunes d'aujourd'hui...
C'était mieux avant,comme disait mon grand-père!
Je préfère Epictète,Nietzsche et Pascal


Zizi Mule A Tresse 24/07/2010 13:52



tu m'étonnes ^