Le dico féerique, tome 2 : Le règne animal

Publié le par Zizi Mule A Tresse

4ème de couverture : 

Qu’est exactement qu’un centaure ? Une hydre ? Un myrmidon ? Quel est le plus maladroit des bakemonos japonais ? Savez-vous que les canards naissent dans un arbre et que les éléphants étaient autrefois des nuages ? Quelle est la différence entre un manticore et un mantygre ? Quelle était la véritable énigme du sphinx ? Comment se nomment les loup-garus en Argentine ? Si vous ne savez pas répondre à ces questions, nous vous recommandons la lecture de cette petite encyclopédie des animaux surnaturels et magiques du folklore et de la mythologie mondiale. Il serait imprudent de la part des amateurs de féeries et de fantasy de s’aventurer en direction des vertes contrées de l’Autre Monde sans ce guide, qui vous détaille les particularités et les habitudes de ses nombreux habitants de type plus ou moins animalier. D’aitu (esprit volant de Polynésie) à Zhenmushou (un manticore chinois), toutes les merveilles et toutes les terreurs du bestiaire fantastique.

 

116.jpg

 

L’avis de Zizi :

André-François Ruaud a accompli un véritable travail de fourmi, magique ? C’est riche et dense. Un dictionnaire comme on les aime, que l’on peut aussi bien dévorer de A à Z ou picorer au hasard. C’est mieux qu’un dictionnaire même, car on y trouve aussi cinq contes à découvrir ou à redécouvrir : Le chat botté de Perrault, Le temps des dauphins et Pan et ses amis de Burnett Swan, La grenouille bienfaisante d’Aulnoy et Le rossignol d’Anderson. On ricoche d’un article à l’autre, on s’étonne de trouver éléphant, canard et lièvre et même Flaubert, Esope et Voltaire dans les pages ! C’est à croire que la féerie et le fantastique se cachent sous notre nez et dans l’ombre de notre quotidien; méfions-nous alors... En plus, on apprend autant qu’on voyage : Japon, Mexique, Irlande, Afrique, Polynésie... Ce dico féerique est le cadeau rêver pour les amoureux des bêtes et du fantastique, pour ceux qui chevauchent les licornes et l’imaginaire et dresse des dragons et des rêves. A offrir et/ou à s’offrir.

 

Ce qui a fait craqué Zaza : 

Les illustrations ! Des artistes d’aujourd’hui comme David Alvarez, Amandine Labarre ou Laurent Coupet comme d’hier. On prend autant de plaisir à admirer leur dessins qu’à lire les articles. Et puis, c’est toujours bon de savoir à quoi ça ressemble un cactus-cat ou un galago. 

 

Le dico féerique, tome 2 : Le règne animal a été lu dans le cadre de Masse Critique organisée par Babelio

Publié dans La Belle Bibli

Commenter cet article

livres-etc 12/11/2010 19:54


J'adore ce bouquin, j'en suis aussi tombée amoureuse :)


Hôtel Eden Party 11/11/2010 18:59


Bien critiqué!
N'oublie pas "ent" à la fin de "dresse" et fait craqué Zaza je pense!
Sinon, intéressant article!


RaPHaeLLaKay 11/11/2010 18:04


belle critique !


Élucubration 11/11/2010 15:21


Oyoyo je veux ! Tu viens de me rendre complètement dingue et je bave d'envie devant ce livre ! Vu qu'il y a un tome 2 il doit avoir un tome 1 qui traîne. Je m'en vais de ce pas fureter pour les
trouver !
Je n'en ai pas l'air mais je suis fana de mythes, contes et légendes ! ;p
En plus c'est exactement ce que je cherchais. tu as des pouvoirs de divination ma grande ! Je te rebaptise Madame Zizi ou Madame Zaza ? ou Madame Zizizaza , ;p
Merci pour la découverte !


Zizi Mule A Tresse 11/11/2010 16:15



Le premier tome traite du règne humanoïdes :D


je te conseille vivement de t'inscrire sur Babelio et d'y poster tes critiques de livres... tu pourras aussi participer à Masse Critique comme je l'ai fait pour la première fois ici :)