Le Terrain vague

Publié le par Zizi Mule A Tresse

Le Terrain vague, Hideji Oda

Traduction : Patrick Honnoré

Année : 2005

 

TerrainVagueLe 

 

Résumé :

Réneï étudie les Beaux-Arts à Tôkyô et essaie de se trouver une style propre en créant des toiles énigmatiques. Par ailleurs, elle entretient une relation ambiguë avec Koga, son prof de fac, de 20 ans son aîné. Devant l’appartement de Réneï, il y a une mystérieux terrain vague, qui éveille d’étranges souvenirs en elle. Fragilisée par ses recherches artistiques et par sa relation insatisfaisante avec Koga, Réneï sombre dans une douce folie. Elle fait des cauchemars et a de plus en plus de mal à séparer la réalité du monde onirique, qu’elle surnomme «l’univers de Kou»... Lorsque Kaya, une de ses amies qui s’était suicidée, réapparait pour l’inviter à la rejoindre dans ce rêve, elle perd complètement pied et part à la découverte de ce univers parallèle qui l’attire irrésistiblement.

 

20060430205430 t0

 

L’avis de Zizi :

Le trait de Hideji Oda est à l’image de son histoire : flou et délicat ses personnages et son décors semblent vibrer sur la page. Réneï est attachante, fascinante et gracile ; un peu trop des fois, et son corps de fillette nous fait souvent oublié qu’elle a vingt ans. L’auteur mène avec talent cette jeune femme perdue entre rêve et réalité, avec une originalité certaine et un décors singulier : le terrain vague. Cet endroit souvent synonyme de négligence et de délaissement devient ici une zone de transit. La ville y est visible mais sourde aux manifestations oniriques qui émanent de l’esprit de Réneï. Il se peut même quand s’assoyant sur un banc, on se tienne tout près d’un fantôme. Hideji Oda ne fait pas que nous perdre avec les souvenirs et les rêves de son héroïne, elle nous confronte aussi à des questions plus sombres, plus sérieuses : peut-on tomber amoureuse de son frère adoptif ? Dieu est là, mais qui l’a crée lui ? Les questions une fois résolues, que deviennent-elles ? Le Terrain vague s’adresse à ceux qui aiment trouver refuge dans leurs songes mais qui espèrent un jour affronter le monde éveillé. A tout le monde en fait. 

 

L’extrait de Zaza :

...Et maintenant je suis en train de parler avec un roi tout nu tout droit sorti d’une livre d’image !... Ca va vraiment pas ma tête !

 

Pour prolonger le voyage dans l’univers de Réneï : Ses peintures sont inspirées des travaux de la véritable artiste Yuko Kawada.

 

Pour prolonger la magie avec  Hideji Oda : La série en trois tome La Forêt de Miyori

foret miyori-1

 

Publié dans La Belle Bibli

Commenter cet article

Raphaellakay 06/02/2011 13:40


ça a l'air bien la forêt de Miyori... :D


Zizi Mule A Tresse 06/02/2011 13:50



En plus, il n'y a pas une dizaine de tome comme pour d'autre manga. 



Élucubrations 07/01/2011 11:02


Pas fait exprès désolée ;p
Je n'ai rien vu du film donc j'avoue que je ne sais pas ce que ça donne. il paraît par contre que le manga est superbe.


Zizi Mule A Tresse 07/01/2011 15:41



et il l'est :D


mais chuuut pour le moment ^



Élucubrations 06/01/2011 20:01


Ça me rappelle un peu "Quartier Lointain" qui a été adapté en film en France il me semble.
J'aime beaucoup le dessin en tout cas.


Zizi Mule A Tresse 07/01/2011 10:58



Ca va pas, si tu me spoiles mes prochaines BD à présenter ^^


Le film m'a lair un peu fade quand même --