Livre-z vous…

Publié le par Zizi Mule A Tresse

Zaza pour faire plaisir à Zizi a chippé le questionnaire chez Tiboux.

 

Plutôt corne ou marque-page ?

J’aime trop les livres pour les corner, c’est comme si je devais plier l’oreille d’une amie ou quelque chose du même genre *Zaza aimerait bien fouler le nez de quelqu’un mais bon, là n’est pas la question*. J’opte donc pour le marque-page quand j’y pense. Je préfère en fait « perdre » ma page et retourner un peu arrière quand je reprends un bouquin. Paraît que c’est bon pour avoir une mémoire alerte et juvénile.

 

As-tu déjà reçu un livre en cadeau ?

Et combien ! Je suis toujours touchée par un cadeau, mais un livre en plus, c’est l’extase totale. Je lance un message d’ailleurs aux ZiziZazaphiles: offrez-moi des livres, des livres, des livres et des petits grelots si vous ne savez pas quel livre m’offrir :D

 

Lis-tu dans ton bain ?

Non, le savon me suffit amplement… Plus sérieusement, non de chez non. Par respect pour le livre, je suis sûre qu’il préfère une lectrice habillée.

 

As-tu déjà pensé à écrire un livre ?

J’y travaille même. Enfin, j’essaye d’y travailler. J’ai tendance à partir dans tout les sens en ce moment. Mais j’y pense très sérieusement.

 

alg_marilyn.jpg

 

Que penses-tu des séries de plusieurs tomes ?

Une délicieuse calamité. Harry Potter, Chérub, Peggy Sue… Il me faudrait une veine de pendu pour que je trouve une carte bleue avec son code et que j’aille dévaliser la Fnac. *prépare la corde pour un hypothétique pendu*

 

As-tu un livre culte ?

Oui, non… Disons que mon livre culte de l’année 2010 est Au Secour Pardon de Beigbeder. Mais bon après tout, y en a d’autres qui se bousculent pour avoir ce titre et je n’ai pas le cœur à leur dire que non, t’es moins bien que lui ou un autre… Comme le disait le vieux singe, on est tous le culte de quelqu’un

 

Aimes-tu relire ?

Et comment ! J’ai ma petite théorie personnelle dessus. Je suis une vache. Première étape, je dévore le bouquin en un rien de temps, histoire de connaître l’intrigue en vrac, de l’avoir bien en tête. Deuxième étape, je relis, plus lentement, je décortique les indices, les personnages, les phrases. Troisième étape à l’infini, je relis, je relis, je relis, j’en deviens folle ou pas. Comme les vaches qui ruminent quoi.

 

Pour ou contre rencontrer les auteurs des livres que l'on a aimés ?

Plutôt pour. J’adore admirer et c’est encore mieux quand je suis en face de la personne. D’ailleurs il y a des auteurs comme Nothomb, Brussolo, Ogawa que j’aimerai kidnapper pour aller taper la discute dans un petit café en tête à tête. Gare à vous !

 

Aimes-tu parler de tes lectures ?

La Belle Bibli n’en est-il pas un bel exemple ? D’ailleurs, j’ai des articles en retards.

 

eve_arnold__marilyn_monroe_lit_ulysse02_401.jpg


Comment choisis-tu tes livres ?

Au flair. Je n’aime pas beaucoup lire les critiques, donc je choisi souvent au feeling. Pis faut que le titre ou le nom de l’auteur me tape dans l’œil. Je me plante rarement dans mes achats, donc ça doit être une bonne méthode.

 

Une lecture inavouable ?

Le premier tome de Twilight. *va se fouetter avec des orties*

 

Des endroits préférés pour lire ?

Le lit et la BU. Pour le dernier, c’est un coup de foudre tout récent et justifié. Il est écrit sur toutes les étagères, « laissez les livres sur la table », c’est-il pas magnifique ? On peut lire tout ce qu’on veut, se faire des piles d’enfer et tout laisser en vrac à la fin. La feignasse est comblée.

 

Un livre idéal pour toi serait...

Un livre avec mon nom sur la couverture est un autocollant en forme de hyène marquant « best-seller ». Bon après, un livre idéal est un livre qui ne s’abîme pas après de multiple lecture, genre, il craque pas trop du milieu et ne tombe pas en miette…

 

Télé, jeux-vidéos ou livres ?

Livres naturellement, même si j’ai une légère propension pour les jeux vidéos et Arte.

 

Lire et manger ?

Oui. Les livres je les dévore, grignote, bouffe, broute (ouh la vache) rumine, déguste, savoure, avale, mastique… Comment ? Ce n’est pas la question ?

 

Lecture en musique, en silence ou peu importe ?

I don’t care. J’ai la chance de pouvoir lire presque partout alors le bruit…


Livre électronique ?

Non et Oui. Non, parce que j’aime le livre objet. Oui pour les livres et lectures scolaires. Par exemple, Notre Dame de Paris et Gargantua qui pèsent autant qu’un âne mort, les avoir dans un livre électronique soulagerait considérablement mon dos.

 

As-tu des livres dédicacés ?

J’ai cette chance oui. L’Immigré de Gudule, Ni d’Adam ni d’Eve de Nothomb,  Chroniques de Madagascar de Ravaloson et Le Guide du Chasseur de Fantôme de Brasey. Et je compte encore faire une razzia de dédicace en novembre.

 

Tu lis quoi en ce moment ?

Notre Dame de Paris, que je trouve très drôle. « Or, donner la grosse cloche en mariage à Quasimodo, c'était donner Juliette à Roméo » Plus romantique, tu meurs.

 

1085160516.jpg

Un petit coup de plumeau ?

 

Même si je n’ai pas été taggée officiellement, je renvoie la balle à Eden Party, Livres, etc et l’Irrégulière

Publié dans Zizi et Zaza à vous

Commenter cet article

Hôtel Eden Party 24/10/2010 19:03


- Marque-page : tout y passe, algues, bouts de papier antédiluviens, horaires de bus, stylos, du moment que c'est à peu près vertical et que ça représente une certaine longueur de marquage de page,
ça me convient !

- J'ai reçu des centaines de livres, que ces acheteurs bien intentionnés soient bénis pendant des siècles et des siècles.(et des siècles).

- Je lis dans mon bain je l'avoue, c'est une tare honteuse (et non une tarentule),mais je ne lis qu'une sorte d'oeuvres : "Picsou Magazine", "Super Picsou Géant" et
"Mickey parade". Les canards aiment barboter, non?

- J'ai plusieurs romans, recueils de nouvelles et poèmes sur le feu en ce moment,d'ailleurs je dois vous laisser, ça commence à sentir le brûlé...

- C'est chronophage les séries ! Cela dit, entre deux exposés sur Balzac, c'est fort

distrayant et si reposant.

- Plus d'un culte! Je suis un polythéiste converti !

- A califourchon sur un oiseau-lyre, oui, j'aime lire et relire, en buvant du kir.

- Je suis toujours partant pour tutoyer les stars, d'ailleurs, j'habite au 217 rue...

- J'aime parler de mes lectures, oui, mais pas au premier pignouf venu,il faut que la personne en face soit un minimum sensible à la littérature.

- Je les choisis à l'abracadabra, mon flair à pépites livresques fonctionne bien,donc nez charmé ou eil captif, bouquin envolé !

- Inavouable? Nothomb : le narcissico-glauque est assez prenant un temps, mais je préfère ne pas en abuser.

- J'adore lire dans les lieux de nulle part, de préférence à la tombée de la nuit : vieilles bibliothèques, monuments en ruine, no man's lands, forêts insondables, jardins publics à
l'abandon...

- Un livre idéal serait un livre maudit, unique, introuvable, un livre rencontré dans un passage secret, une cave inviolée, un chef-d'oeuvre inconnu...

- Je ne regarde que Les Guignols sur Canal +
et je ne joue plus à la console depuis belle lurette
(Mario, reviens!)

- Malopli, euh, malpoli pardon, je lis souvent en mangeant (cliché, enfer et pellicule!C'est bien les deux seules choses que je peux faire en même temps d'ailleurs)

- Je peux lire en musique naturelle du moment qu'elle est inhumaine (non souillée par le blabla creux et indigeste des mortels en rut) : torrents, cascades, mer déchaînée, vent furieux...C'est bien
de la musique, non?

- Non et non! Le livre électronique n'est qu'une grande entreprise d'aseptisation,l'imaginaire n'est plus qu'une vulgarié virtuelle sans saveur. Côté pratique 20/20 mais côté plaisir du texte 0
!

- Quelques livres sur l'Egypte sont peut-être dédicacés, mais l'idée ne m'intéresse plus guère, la signature célèbre est devenue l'un des rares fétichismes auxquels je n'adhère pas.

- Je relis Rimbaud en ce moment, que je redécouvre encore et Samedi soir et dimanche matin de Silitoe.


RaPHaeLLaKay 24/10/2010 16:48


les livres Twilight ne sont pas honteux... ce sont les fans excitées et pré-pubères qui le sont XD (et toc !)


Zizi Mule A Tresse 24/10/2010 17:00



no comment :D



Tiboux 15/10/2010 20:56


J'ai tout lu ^^ Et je t'ai mis en lien directement sur mon article également car j'aime ton humour ! A bientôt ^^


Tiboux 14/10/2010 23:22


Oh, j'avais pas vu que tu avais fait le tag, je repasserai te lire demain :)


Zizi Mule A Tresse 15/10/2010 18:00



merci à toi ;)



irrégulière 14/10/2010 13:46


Holà, faut que je réfléchisse... ça fera peut-être mon article du dimanche...


Zizi Mule A Tresse 14/10/2010 15:16



:D


prend ton temps :)