Dé-livrez-vous...

Publié le par Zizi Mule A Tresse

Alors là c’est Zizi a voulu faire plaisir à Zaza avec ce questionnaire, gracieusement chipé à Stemilou.

 

 

1/ Quel est ou quels sont tes conte(s) préféré(s)?

Difficile à dire. Le Chat Botté, parce que c’est un chat; si c’était un chien, il pourrait aller se brosser l’animal... Et Peau d’Âne, où on décrit les robes soit-disant irréalisable de la princesse. A mon humble avis de nana à chiffons, il s’agit de la toute première ébauche de stylisme dans un conte.

 

2/ Es tu poche ou plutôt grand format ?

Poche pour des raisons de sécurité. Ma bibliothèque est garnie sur deux rangées. Attention, un livre peut en cacher un autre. Ma bibliothèque n’est pas de première jeunesse, elle a les os fragiles, donc les grands formats lourdingues, ce n’est pas très bon pour sa santé; ni pour mon budget. 

 

3/ Ta position lors de tes lecture ? Allongé(e), assis(e), debout...

Euh... Le livre devant les yeux. Que ce soit au lit, au bureau, au canapé, à la B.U, dans le bus...

 

4/ Offres-tu des livres ? A qui et pourquoi ?

A ma sainte trinité : père, mère et soeur, parce que ça me fait plaisir et que c’est toujours un défi palpitant de trouver ze book qui fera briller leurs mirettes. Je peux aussi gâter certains amis, c’est peu courant, car ou on a des goûts trop opposés, ou leur amour pour les livres n’est pas si intense que ça. 

3-1.jpg

 

5/ Ta plus belle dédicace...?

Hum... pouce, car ce n’est pas vraiment un livre, mais c’est tout récent. Cha a eu la gentillesse de me dédicacer son dernier livre Oh merde ! Et le must du must, elle m’a dessinée une hyène ! C’est-il pas beau comme cadeau ???

 

6/ Un livre qui t’a fait rire ?

Un livre seulement ??? C’est mesquin comme question. Mais bon, choisir c’est renoncer. Je vais dire le troisième tome des Donjons de Naheulbeuk, le seul que j’ai lu. Je rigolais toute seule en le lisant, avec les pensées du nain et de l’elfe. 

 

7/ Un livre qui t’a ému(e) ?

 

Je dirai une combinaison de livre. Des souris et des hommes suivi de La perle de Steinbeck. J’ai lu ces deux livres à la suite, un jour pluvieux de grande déprime. C’était affreux. Je pense que même s’il faisait beau ce jour là que mon moral ne frisait pas le trottoir, je serai quand même larmoyante comme une perfusion. 

 

8/ Un livre qui t’a terrifié(e) ?

Le Fléau de Stephen King, que j’ai eu la bonne idée de lire en étant malade... Je peux vous assurer que j’ai eu une pétoche de dragon en lisant et en toussant, un peu comme les personnages qui finissaient tout noirs et boursoufflés de morve, avec une toux bien grasse et une fièvre de zébu. 

 

9/ Un titre qui t’a marqué ?

La mélancolie des sirènes par trente mètres de fond, de Brussolo. En lisant ça sur la couverture à la fnac, je me suis dite «Wow, ça sent le cocktail hallucination et fascination à fond les ballons». Même maintenant, quand je vois le bouquin sur mon étagère, je le trouve toujours aussi attractif et mystérieux. Derrière ces mots se cachent beaucoup de choses; et je ne suis pas sûre d’avoir trouvé toutes ses subtilités. 

 

10/ Un ou des livres que tu n'as pas voulu garder ?

Hahahaha ! Un livre d’école naturellement. Yves Bonnefoy et son Ce qui fut sans lumière. Ce livre est une arnaque, il est à moitié vide et trois quart moins intéressant. C’est de la poésie, hors j’ai autant de sensibilité poétique qu’un paillasson un jour de pluie. Mais bon, ce charmant bouquin d’école, je l’ai donné à quelqu’un qui l’appréciait plus que moi. 

 

 

11/ Ta bibliothèque idéale ? (meubles, livres...)

Un dessin vaut mille explications. 

chaise-bibliotheque 

 


12/ Décris tes étagères (meubles, classement, livres...)

Pffff.... Ben du bois, de la colle et des clous. Les livres sont casés tant bien que mal. J’avoue que pour certain, j’ai du mal à mettre la main dessus. Question suivante !

 

13/ Un début de roman que tu adores ?

Rien qu’un début j’imagine... Je vais choisir Firmin : J’ai toujours imaginé que si, d’aventure, j’écrivais un jour l’histoire de ma vie, la première phrase en serait saisissante : quelque chose de lyrique à la Nobokov, «Lolita, lumière de ma vie, feu de mes reins» ou de radical à la Tolstoï au cas où le lyrisme me ferait défaut, «Les familles heureuses se ressemblent toutes, les familles malheureuses sont malheureuse chacune à leur façon». Les gens se rappellent ces mots, même quand ils ont tout oublié du livre qui va avec. Mais à mon avis, en matière d’amorce, on n’a jamais surpassé celle du Bon soldat de Ford Madox Ford : «Voici l’histoire la plus triste qu’il m’ait été donnée d’entendre.» J’ai beau l’avoir lu des dizaines de fois, j’en reste encore comme deux ronds de flan. Ford Madox Ford, lui c’était un grand. 

 

14/ Une fin que tu adores ?

La mauvaise étudiante que je suis dirai «la fin de n’importe quelle livre du programme. Lire la fin d’un de ces livres c’est voir la fin du calvaire.» Plus sérieusement, je dirais que la fin du Magasin des suicides, m’a arraché un oeil de détresse. ATTENTION JE SPOILE : Et l’enfant, retenu par une main, monte. Il n’est plus qu’à trois mètres d’eux. Sur le dos de son pull clair et de son pantalon glissent des reflets d’idéogrammes chinois. Alan, serrant le bandage, sans appel au secours ni haine ni effarement pour ce qu’ils ont été, les regarde en montant par secousses. leur bonheur à tous, foi soudaine en l’avenir et ces sourires radieux à leurs faces, c’est l’oeuvre de sa vie. A deux mètre de lui, sa soeur est hilare. Mme Tuvache le regarde s’approcher comme si elle voyait soudain sa mère arriver sous le préau de l’école. La mission d’Alan est accomplie. Il ouvre sa main !

 

15/ Pour toi à quoi sert la lecture ?

A faire du bien à mon cerveau, à ma vie, à mon entourage quand je lui partage mes lectures. A sauver le monde quand j’aurai pondu mon best-seller. 

il_fullxfull.24810411.jpg

 

 

16/ Quels sont tes livres favoris ?

Ceux qui sont dans la Belle Bibli déjà, pis pas mal d’autres. Tenez, vous n’avez qu’à jeter un oeil et un sourcil ici : http://www.babelio.com/monprofil.php?id_user=17508

 

17/ Quel est le livre que tu as le plus offert ?

Offert peut-être pas, mais prêter oui et c’est Le Château de Hurle de Diana Wynne Jones

 

18/ Qu'attends tu de tes lectures ?

 Qu’elles me transportent, me laissent K.O d’admiration et rayonnante d’imaginaire. Qu’elles me donnent envie d’écrire moi même et de partager ce que j’ai lu. 

 

19/ Quelles sont tes petites manies de lecteur (rice) ?

Ce n’est pas vraiment une manie, mais un rituel. Après un «morceau de bravoure, un tour de force» comme dirait mon prof monsieur pythie à moustache, je ne peux pas m’empêcher de fermer le livre et de dire Wow ! Et oui, j’admire tout comme une brute, dixit V.Hugo. Voilà donc, j’interrompt ma lecture pour savourer un passage et apprécier la chance que j’ai de le lire. Sinon j’aime bien passer le doigt sur la tranche du livre aussi. 

 

20/ Es tu bibliothèque ou librairie ?

Mon côté fourmi dirait bibliothèque et mon côté cigale librairie. Je ne peux pas me prononcer hélas. Par contre, vous avez 25% de chance de me trouver à fouiner à la fnac,  25% à la Librairire Contrebandes, 25 %  à la médiathèque et 25 % à la B.U. Alors là, on se dit qu’il y a du bon à être schizophrène. 

 

Fini ! Bon, Elucubrations, RaphaellaKay et Tiboux, je vous passe le relais !

Publié dans Zizi et Zaza à vous

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
<br /> c'est faiiiiit !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> Bravo !!!<br /> <br /> <br /> <br />
H
<br /> J'aime bien les questions 10 et 19 en particulier,<br /> allez savoir pourquoi !<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> je me pose la question aussi :)<br /> <br /> <br /> <br />
T
<br /> Je te réponds dès que possible car j'ai un peu de retard dans mes billets :) Je te tiens au courant ! Bisouxxxx<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> à ton ryhtme !<br /> <br /> <br /> de toute façon, je suis incrite à ta NL, donc je serai :)<br /> <br /> <br /> bonne soirée !<br /> <br /> <br /> <br />
É
<br /> Ah je suis taggée lol<br /> Toi aussi la fin du "Magasin des suicides" t'a émue. J'ai beaucoup aimé.<br /> Et certains livres que je ne connais pas ont attiré mon attention, merci ^^<br /> <br /> <br />
Répondre
Z
<br /> <br /> J'ai hâte de lire tes pétillantes réponses :)<br /> <br /> <br /> <br />